Derby chez les Old Blagues !!
Ah, Clichy ! Marrant, ça, comme certains mots résonnent d’une drôle de manière dans l’imaginaire collectif de certains. Chez les PP, par exemple, tu dis ‘’Clichy’’, et pouf, t’as 24 gars pour jouer le match, et t’en as autant dans le Kop. Ambiance Astérix chez les Corses : de vieilles gloires qui en ont vécu, des joutes épiques, viennent encourager les jeunes qui vont se fabriquer les leurs. Y en a même qui ont amené des copains et des copines. La fête du rugby, on vous dit ! Faut dire que ces Old Blagues, ça fait un bail qu’on les côtoie, ce fut longtemps notre victime favorite et c’est devenu notre bête noire. Alors cette fois, promis, on se les fait.
Pour commencer, on fait comme d’habitude.
Les joueurs s’échauffent le corps et l’âme (va falloir galoper, les gars, et puis être solidaires, et puis tout donner parce qu’il y a du monde sur le banc que ce n’est même pas la peine de s’économiser, et puis rien lâcher, et puis ne pas parler, etc, …), les supporters s’échauffent la voie et rafraîchissent les bières (on est le 16ième homme, les gars, ils comptent sur nous, nous aussi, on donne tout, faut qu’ils nous entendent des 4 coins du terrain, etc, …).
C’est parti ! Le coup d’envoi, c’est adversaire qui le donne, selon la formule consacrée ‘’qu’on est chez nous donc on joue chez eux’’. Et ça marche, parce qu’il met la main sur le ballon, l’adversaire, sûr de sa force, un coup devant, un coup derrière, un peu de pied. Grosse session défensive, donc, pour commencer le match. Enfin pour commencer, façon de parler, parce que le temps passe et l’étau ne se desserre que pour quelques occasions. C’est agréable à regarder, mais y a toujours cette satanée petite faute de main qui fait avorter les bonnes intentions. Alors ? bin retour aux fondamentals, comme dirait le capitaine : ça défend au ras des regroupements, ça monte en ligne, ça plaque aux jambes, ça récupère des ballons et ça trouve des bonnes touches. Et le Kop ? il joue lui aussi son rôle à merveille : ça hurle (fort), ça applaudit (fort aussi), ça boit (frais), ça chante (faux), ça chambre, ça commente, … . Mais ça ne suffit pas, et les Old Blagues ouvre le score. Je n’ai pas bien vu comment, c’était sur l’aile opposée.
Allez, on ne baisse pas la tête, on y reva. Mais il n’y a rien à faire, on subit. Et le score aurait pu être plus lourd à la pause sans de belles interventions défensives et quelques maladresses adverses (Merci Tong !).
Mi-temps : 1-0. Eau, oranges, on souffle, quelques consignes, le Kop boit une bière.
Et c’est reparti ! Première attaque, et première occasion d’essai. Théo déboule petit côté, trouve Régis sur son aile (bien joué, le 2 contre 1) qui accélère, sent le soutien à l’intérieur, fixe, donne … Mais le sport de haut niveau, vous le savez, ça se joue sur des détails : la passe, un chouilla trop derrière, empêche l’action de finir à dame. Ce n’est que partie remise, c’est sûr, tant la pression s’est inversée. La conquête ? ça tient la route. La touche rassure, la mêlée tente des départs (faudra les travailler, ceux-là). L’animation offensive ? Pareil, ça tente, ça combine, vous allez voir ce que vous allez voir quand tout cela sera rôdé. Alors ? alors, ça finit par payer. Le même Théo, après plusieurs temps de jeu de gros à 5 mètres de la ligne, envoie Régis en terre promise grâce à ce qui est en passe de devenir sa marque de fabrique, la passe au pied, que le Kop a unanimement trouvé malvenue, mais qui l’applaudit à tout rompre. C’est versatile, un Kop.
1 – 1. Plus le choix, les PP, il faut gagner. A cause de vous, le Kop y croit, et reprend une bière.
Il est équilibré, ce match. Agréable, tendu, indécis, y a tout ! On manque de se prendre un essai sur le coup d’envoi, mais le temps passe, et rien ne se marque. Mi-temps de la mi-temps : changements, pas de pause fraicheur, fait pas assez chaud. Sauf en tribune, alors le Kop reprend une bière.
Et puis, le tournant du match ! Théo prend un trou, tchac-tchac à l’intérieur du 10 et retrouve Paul (sud) à hauteur qui résiste à un plaquage et au retour désespéré de la défense pour aplatir entre les poteaux après un bon 20 mètres de course. C’est beau, bravo. C’est du délire. Pour fêter ça, le Kop reprend une bière.
Reste 5 à 10 minutes à tenir. Ça ne va pas être une partie de plaisir, parce que le Old Blague a de l’orgueil et perdre à la maison contre les Petits Pères, jamais !
Alors la défense reprend ses droits. C’est bien connu, les fautes inutiles, ça ne sert à rien. Les fautes utiles, par contre, ça peut servir à conserver jusqu’au coup de sifflet final un précieux essai d’avance durement acquis. Les 5 dernières minutes, ça se joue dans nos 5 mètres. Ça tient, malgré les pénalités concédées et vite jouées. Et puis, leur demi de mêlée joue vite une nouvelle pénalité, avance, se prend un gros plaquage … et nous pond un en-avant à 2 mètres de la ligne. Coup de sifflet de l’arbitre. Petit flottement. On n’était pas à 5 mètres ? le plaquage est illicite ? NON !! il ordonne une mêlée verte. On la joue, et Che nous trouve la touche du bonheur. C’est quand même bien qu’en folklo, on puisse taper en touche pour mettre fin au match (*).
On a GA-GNÉ ! Après toutes ces années de disette, quel kif ! Le Président et son Vice entament la danse de la joie.
Et on ouvre les dernières bières (il en reste quelques-unes) avant d’aller en boire une autre dernière au QG de notre hôte.
Merci et bravo à tous.
Un vrai bonheur de voir toutes ces nouvelles têtes tout sourire. Un sacré baptême du feu. Ça vous a plu ?
Bonne récupération et bon week-end, vous l’avez bien mérité.
A jeudi.
PPanda
(*): Cf. l’épisode précédent, ‘’Avis de Tempêtes à Argenteuil’’.
Clichy, 12 octobre 2023.