La raison du plus fort est toujours la meilleure, nous l’allons montrer tout à l’heure”. (Jean de la Fontaine).
On ne va pas se mentir, j’ai légèrement mal au crâne ce matin. Et pour une fois, les plantes n’ont rien à voir là dedans. J’entends déjà vos cris outrés. Je sais bien les risques encourus chez les PPs pour cet acte diffamatoire envers “LES PLANTES”, alors allez-y, flagellez-moi! C’est comment déjà l’expression? “C’est dans les vieux crampons qu’on fait les meilleures courbatures”? Vous voyez, j’ai encore le cerveau dans la brume et balbutie mon français. Peut-être ai-je encore le niveau pour suivre les cours des élèves de Boubou? Après tout, moi je sais encore ce qu’est un “port” (#fierté)…
Mais fini les transgressions et, Oyez Oyez, laissez-moi vous conter la joute rugbystique du 13ᵉ jour de l’an 2023 sur les terres royales de nos nobles hôtes Versaillais. Une armée révolutionnaire de 23 vaillants PPs déferle sur le champ de bataille à 19h30 pétantes. Malgré les superstitions liées au Vendredi 13, je nous sens bien aujourd’hui, les rituels s’enchaînent comme papa dans maman: Moustak pose sa pêche pour se décharger avant le match pendant que Jules fume sa clope pour se charger avant le match. C’est le yin et le yang, tout semble réglé comme une horloge avec tout de même quelques signaux peu communs. Et oui, Régis nous a mis des chaussettes tristement banales (pas même un soupçon de léopard ni de caleçons flottants à cœurs) et Moustak vient subitement de piquer du nez dans le vestiaire sans sa légendaire couverture verte. Vigilance je vous dis…
2x 35 minutes sont prévues ou un peu moins en fonction des caprices de la “Lumière” (la vraie, celle avec de l’électricité, on ne parle pas du coach là). La crise énergétique frappe décidément tout le monde, des foyers les plus modestes aux banlieues les plus cossues, chienne de vie !
Le coup d’envoi est finalement donné par les PPs et les premiers plaquages s’enchaînent. On sent très vite que ça va frapper fort et qu’il faudra bien se baisser devant pendant tout le match. Après quelques minutes et depuis leurs 22, les Vieux Crampons déchirent notre rideau défensif avant d’être rattrapés in extremis par une bonne défense PP. Récupération près de notre ligne d’essai, les arrières éjectent rapidement sur les extérieurs et pour le reste, je vous propose de faire une pause dans ce récit et de 1) lancer Youtube, 2) taper “essai du bout du monde” (et qu’on se le dise, Versailles c’est un peu le bout du monde pour nous autres de l’est parisien), 3) cliquer sur “play” et 4) “voilà!”.
Un enchaînement de passes sur toute la ligne arrière, dans un timing parfait, avant une course solitaire de notre Playmobil national jusque dans l’en but adverse. 1-0 pour les PPs, auteur, une fois n’est pas coutume, d’une excellente entame.
Sur le renvoi, le danger est partout côté Vieux Crampons, avec une ligne d’arrière costaude, mobile et parfaitement huilée et des gros au physique qui, chose rare en folklo, correspond à la définition même du terme dans le Larousse. Les PPs subissent les assauts versaillais, mais ne craquent pas avant une première touche adverse à 5 mètres de notre ligne d’essai. Bonne prise de balle et maul pénétrant des vieux crampons qui enfoncent nos avants et filent à dame. 1-1 balle au centre.
Le match se poursuit dans la même veine, des gros versaillais mobiles qui pilonnent devant, enchaînent les plaquages “chapelle” (le fameux, à la limite du légal et du cathédrale) des bonnes séquences PPs mixant avants et arrières qui, malheureusement, ne se concrétisent pas et échouent souvent à quelques mètres de la ligne d’essai. Nouvelle touche sur les 5 mètres pour nos hôtes et bis repetita version Star Wars avec un dark maul rouleau compresseur qui nous enfonce de nouveau. 2-1 Vieux Crampons. Il va falloir trouver une solution à la mi-temps. Les vieux crampons ajoutent rapidement un nouvel essai sur une percée de leur arrière qui s’en va aplatir entre les poteaux. 3-1 Vieux Crampons.
Les PPs ne lâchent rien et continuent à pousser dans les 22 adverses. Sur un bel enchaînement des avants, Fifite lancé telle une boule de bowling bien polie au chiffon, fait voler les dernières quilles sur son passage pour réduire le score avant la mi-temps. 3-2 à la pause pour les Vieux Crampons.
On fait tourner les arrières et les avants pour le début du deuxième acte. JB, OulaOula, Paul, Che, Demis, Auguste, Schrott et LaChose entrent en jeu. Il ne faut d’ailleurs pas très longtemps à ce dernier pour se distinguer avec une interception de filou à quelques mètres de la ligne d’en but PP. C’est bon, se dit-on, on ne va pas le revoir avant la ligne d’essai. C’est sans compter sur deux sécateurs qui traversent la largeur du terrain à toute allure et viennent découper notre ailier de poche sur leur 22. Il l’avait pourtant dit le coach qu’il fallait toujours suivre sur les percées ! Mea Culpa, si je me souviens si bien de ce moment, c’est que je devais être en contemplation, immobile, le filet de bave tombant au coin de la lèvre. On ne m’y reprendra plus.
Sur la touche, un Boubou sans Dieu ni maître et reminiscent des exploits centenaires du Tiers-État sur ce lopin de terre, joue de la voix et tance l’arbitre, incarnation de l’autorité tant honnie. Le bougre s’en tirera avec une simple réprimande et le sentiment du travail bien fait.
Les Vieux Crampons ajouteront 2 essais en coin sur cette deuxième mi-temps tandis que Dam, dont les rumeurs disent que c’était l’anniversaire ce 13 janvier et le jour d’après (Bon anniv’ Dam!), réduira le score sur une de ses charges en sortie de mêlée dont il a le secret. 5-3 Vieux Crampons.
Le score ne bougera plus malgré une nette domination PP sur cette fin de match avec en particulier un enchaînement des arrières jusqu’à l’aile de laChose, que dis-je jusqu’à l’aile, jusqu’à la ligue d’essai oui, mais malheureusement un en-avant au bord de l’en but annihile cette action d’essai.
La morale de l’histoire ? On est tombé sur plus fort ce soir mais comme l’a si bien dit notre guide suprême, pourtant allergique à la défaite, c’est une de ces “défaites encourageantes” (© Guy Novès) en espérant tout de même que ce soit la dernière ! Bravo à tous les PPs présents sûr et au bord du terrain et bon repos à tous !
Oussama quand même bien fatigué ce p’tit match…